Jour 4 - Web3
Salam salut, cher lecteur. J’espère que tu vas bien. Moi alhamdoulillah, ça va. Aujourd'hui je vais revenir sur la base du Web3 .
Je viens de passer tellement d’heure à Gooooooogler des mots du Web3, l’historique etc… L’un des articles qui a retenu mon attention est celui-ci: Web 3.0 : Qu'est-ce que c'est, que pourrait-il changer ?
Ce qu’il faut savoir en quelques lignes :
le web 1.0 ou web statique, renvoie aux premiers usages de l’internet avec les pages statiques qui permettaient de consulter les informations ou envoyer des mails.
le web 2.0 ou web social est devenu plus interactif. On a pu interagir sur les blogs et plateformes.
le web 3.0 ou web sémantique qui prone un internet décentralisé où chaque utilisateur controle ses données sans intermédiaire, comme pour se liberer des GAFAM et se reapproprier l’Internet.
La version plus longue et détaillée
Web 1
Le Web 1 c’est la premiere version de l’Internet ou tout est statique et consultatif. C’est de là qu’est né Yahoo d’ailleurs si je ne m’abuse. L’info est partage avec les autres via une URL. Pas grand chose à dire dessus en plus de ce que j’ai dit plus haut sans que ce ne soit repetitif et ennuyant donc je vais arrêter ce paragraphe ici.
Web 2
Le Web 2 c’est l’internet tel qu’on le connait aujourd'hui. D’ailleurs, on a pu voir la naissance de plateformes comme Hi5, Facebook, Twitter et commenter les contenus multimedias est devenu possible. Il s'appuie sur des serveurs qui appartiennent à des geants de la tech, ce qui suscite des interrogations concernant la vulnérabilité et le contrôle du système. On dit que quand le produit est gratuit, c’est toi le produit. Le scandale Facebook-Cambridge Analytica en est une preuve.
Web 3
Dans le Web 3, les activités et les données sont hébergées sur un réseau d'ordinateurs utilisant la technologie blockchain plutôt que sur des serveurs d'entreprise. Nos activités sont représentées par un portefeuille (comme Metamask) et nos sites Web sont hébergés par le biais d'applications décentralisées encore appelées dapps (des applications numériques exécutées sur un réseau blockchain). Il assure la transparence dans les interactions. Par exemple, si je donne pour une ONG via une blockchain, je peux savoir avec exactitude ce que l’ONG a fait de mon don.
Quoi attendre du Web3?
La définition de Web3 peut différer selon la source ; cependant, certaines fonctionnalités sont assez interessantes pour être relevées:
Authentification à identifiant unique et anonyme
L'authentification unique anonyme permet un nom d'utilisateur et une méthode d'authentification sur tous les sites Web et comptes, plutôt que des connexions individuelles pour chaque site. Une methode optimale pour la protection des donnees. Aujourd'hui, on utilise Google ou Facebook pour s’identifier sur d’autres sites. Ils ont donc l’acces à nos donnees jusqu'à ce qu’on le revoque. Sur le Web3, toutes les transactions sur la blockchain sont publiques, donc techniquement, tout le monde peut voir les actifs et les données attribués à un portefeuille donné. Cette transparence est également la raison pour laquelle les portefeuilles sont anonymes, identifiés uniquement par une adresse, et non par un nom, à moins que la personne ne choisisse d'attribuer des informations personnelles à son ou ses portefeuilles.
Fin de la censure
Avec la blockchain et le principe de décentralisation du web, il sera impossible de contrôler le contenu diffuse en ligne et donc, de le censurer. Toutes les données sont stockées dans la blockchain, ce qui signifie qu'elles sont inviolables et immuables. Personne ne peut les supprimer ou les censurer. Par exemple, si Twitter décide de censurer un utilisateur particulier il peut, si le comité de management ou les actionnaires le decident en privé. Dans le Web3, cette decision reviendrait aux parties prenantes de la DAO. Si tu me lis d’un pays connu pour couper l’acces à certaines applications, ce point devrait te donner de l’espoir.
Propriété individuelle et tokenisation
Les activités qui contribuent au Web3 sont récompensées par un jeton (NFT ou FT, par exemple la crypto-monnaie) pour encourager la participation et distribuer la propriété.
Par exemple, lors de la publication d'un nouveau message social, un NFT représentant ce message serait généré et stocké en tant qu'actif dans un portefeuille cryptographique. Ce jeton représente la propriété du message, qui peut ensuite être échangé avec d'autres via leurs portefeuilles. Si le message est populaire, les retombées iront au propriétaire du jeton plutôt qu'à la plateforme sur laquelle il est hébergé.
Autonome
La distribution du pouvoir de décision vient avec la distribution de la propriété. Comme il n’existe pas d’autorité centrale, les blockchains comptent sur l'ensemble du réseau pour vérifier une activité par consensus. Cependant, des systèmes spécifiques, tels que ceux utilisés dans les organisations autonomes décentralisées (DAO), peuvent être mis en place pour démocratiser la prise de décision en fonction de la qualité ou du volume de l'investissement d'un utilisateur dans un site ou un dapp.
Par exemple, en fonction de leur part de propriété d'une plateforme, les utilisateurs peuvent voter sur les règles qui régissent un site. Ces règles sont ensuite exécutées par des contrats intelligents qui sont développés au préalable.
De fil en aiguille je tombe sur cet autre post, parce que sur Yup la derniere fois, je me suis demandé si je dois utiliser mon nom ou pas: Web3 Privacy Guide - Creating an Anonymous Identity.
Comme ce n’est plus le sujet de ma publication, je vais m'arrêter ici pour aujourd'hui. Dans une publication precedente, j’ai parlé de BFF et de son glossaire, je te le recommande si tu veux te familiariser avec le vocabulaire du Web3 d’ici le weekend prochain.
Je te mets aussi quelques liens pour aller plus loin:
https://finance-heros.fr/web3/
https://brigadeweb.com/fr/introduction-web3/
https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/674094/internet-sera-libertarien-ou-ne-sera-pas
Le terrier du jour est sponsorisé par le Web3. Si ce que je dis fais sens pour toi, n’hésite pas à me ping sur Twitter pour qu’on échange. Je partage ce que je découvre et apprends sur le chemin, je ne dirai pas non à un coup de main.
Bon weekend et à samedi prochain, in sha Allah!
Fady.